CONSEILS DE CYCLE

CONSEILS DE CYCLES - CALENDRIER

Extrait doc IEN Givors

 

Calendrier

Instances

Personnes

ACTIONS

Méthodologie

Déontologie

Septembre

Classe

- L'enseignant a procédé à une première évaluation pédagogique

- il complète son information(livret scolaire, observation, entretien avec certains élèves...)

- il établit le premier contact avec les familles

Débuts des groupements de besoins dans la classe ou le cycle

- Il s'efforce d'agir objectivement sans être lié par des opinions qui lui ont été transmises sur l'élève

Le livret ne comporte que des informations pédagogiques

15/09 au 15/10

Conseil de cycle

avec RASED

- examen contradictoire des acquis et des lacunes de chaque enfant

- Pour les élèves en difficulté, soit :

  • projet pédagogique individuel
  • décision d'approfo ndir l'étude de la situation
  •  

- L'animateur (le directeur ou l'enseignant) sera le garant des projets.

- Les parents sont associés, l'enfant donne son avis.

- Le projet est écrit.

- Eventuellement, prise de connaissance d'un projet d'aide précédent, si changement d'école.

L'entretien avec les parents est individualisé.

L'information au parents, la demande d'autorisation ne peuvent se faire de manière formelle.

(Le contact individuel est préférable)

Fin Octobre

Equipe éducative

PAI

aides extérieures,

 

Projet d'aide individuel

Novembre

RASED

Début des actions à dominante pédagogique (CLAD) et rééducative (rééducation)

- Dès Septembre, poursuite des interventions de l'année précédente

Contact maintenu avec la classe

Annee

Conseil de cycle

Equipes éducatives

- Mêmes procédures pour d'autres enfants se révélant en difficulté.

Bilan s, suivant périodicité prévue par les projets individuels.

A l'appui : Evaluations pédagogiques et apport du RASED et des partenaires

Le "garant"

Enseignant ou directeur , met la question à l'ordre du jour.

2ème Trimestre

Cycle

Ecole

-Elaboration d'actions intégrées au P.E., demandant des aides financières ou non.

- Centrer toutes les actions de l'école et des classes sur le projet d'école.

- Préparation de l'année scolaire suivante

Année

Conseil de cycle

- Elaboration et/ou choix d'outils pour l'évaluation et la programmation

- Ajustement des outils précédents

3ème Trimestre

Conseil de cycle + rased

- Préparation des propostitions pour l'année scolaire suivante :

 

  • maintien d'un an en fin de cycle, sur projet à constuire (y compris pour l'école maternelle)
  • projet individuel pour la rentrée

- C'est une décision collective, elle engage tous les maîtres du cycle, le maître de la classe suivante, les intervenants.

3ème trimestre

Cycle Ecole

- Le point sur le projet d'école en cours : évaluation annuelle des actions et des objectifs.

Préparation éventuelle d'un avenant.

- Impulsion par le directeur ou la directrice

- Information du conseil d'école et de l'IEN

 

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